A l’heure où nous sommes témoins de l’émergence grandissante des startups fintech dans presque tous les domaines financiers, il est important de se pencher sur la manière dont elles ont su trouvé une place de choix dans le secteur de la retraite. En effet, la révolution digitale n’a pas épargné l’univers des retraites et de la planification financière de la vieillesse.
L’essor des fintechs dans le monde de la retraite
La montée en puissance des fintechs est telle qu’elles attaquent désormais le marché des services de retraite, traditionnellement géré par les banques. Ces nouvelles entreprises offrent en effet une vaste palette de services qui va de la gestion du portefeuille d’investissements à l’accompagnement dans la planification financière de la retraite.
Selon un rapport récent de KPMG, le investissements dans les fintechs liées à la retraite ont augmenté de 75 % en 2020, atteignant presque 5 milliards de dollars. C’est impressionnant, n’est-ce pas? Il parait clair que le potentiel de ces startups pour offrir des services innovateurs et pertinents dans le secteur de la retraite ne fait que commencer à être exploité.
Décryptage des offres innovantes proposées par les startups
Les fintechs proposent des solutions innovantes pour aider les gens à se préparer à l’éventualité de la retraite. Par exemple, certaines startups offrent des plateformes de robo-consultation qui font des recommandations de placement personnalisées en fonction du risque de l’utilisateur, de ses objectifs de retraite et de ses habitudes d’épargne.
Parmi les services novateurs, nous retrouvons également les outils d’épargne – retraite flexible qui permettent aux utilisateurs d’investir à leur rythme, des programmes automatiques d’épargne retraite ou encore des services de conseil financier disponibles à tout moment. C’est tout simplement fantastique, non ?
Comparatif entre les services des banques traditionnelles et des fintechs dans l’accompagnement à la retraite
Il existe une différence notable entre les offres des banques traditionnelles et celles des fintechs. Les banques offrent souvent des produits packagés avec peu de possibilités de personnalisation. De plus, leurs services sont généralement associés à des frais de gestion plus élevés.
Par contre, les fintechs, grâce à leur flexibilité et leur intégration technologique, proposent des services plus adaptés aux besoins individuels de leurs clients à des coûts généralement plus bas. En effet, l’automatisation des processus, l’usage d’algorithmes sophistiqués et l’utilisation des nouvelles technologies sont autant d’atouts que les startups fintech mettent à profit pour tailler des croupières aux banques traditionnelles dans le secteur de la retraite.
Il est évident que ces innovations bousculent le paysage financier et remettent en question les modèles d’affaires traditionnels. Et je dois admettre que cette nouvelle vague de services proposés par les fintechs dans le secteur de la retraite est plus que bienvenue. Elle permet non seulement d’accéder à des services de qualité à moindre coût mais aussi d’innover en matière de planification de la retraite.